Daroul Ifta
Centre de Recherche et de Fatawa (Avis Juridique Islamique)

L’allaitement

Réponse : Il n'y a pas de période d'allaitement dite "sounnah". L'allaitement apporte à l'enfant à la fois des besoins nutritifs et la relation maternelle, deux éléments essentiels à son développement, tant sur le plan physique que psychologique. Allah Taâ'la dit : "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets.(…) Et si après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire (…)" (sourate 2/ verset 233)


À la lumière de ce verset, les savants ont déduit les principes suivants :
 

  • la période complète de l’allaitement est de deux ans (24 mois lunaires) selon la grande majorité des oulama. Cependant, si les parents préfèrent sevrer l’enfant plus tôt, ils peuvent le faire sans que cela n'engendre un péché à partir du moment où une telle décision tient compte à la fois du bien-être de l’enfant et de l’intérêt de ses deux parents.
  • Quant à la question de savoir si l'enfant peut être allaiter plus de deux ans, seul l'Imam Abou Hanifa est d'avis que l'allaitement peut en cas de nécessité durer jusqu'à trente mois lunaires maximum. Au delà de cette limite de trente mois, il y a unanimité sur l'interdiction d'allaiter un enfant.
     

Il est donc important pour les parents de prévoir un sevrage progressif qui ne causera pas de stress émotionnel à l'enfant avant même ses deux ans.

Question répondue par Moufti Fayzal Valy le 28/05/2016 à 07:58
The bottom