Daroul Ifta
Centre de Recherche et de Fatawa (Avis Juridique Islamique)

Le Nissab (la limite imposable)

Pour le calcul de la Zakâte, on doit se baser sur le prix de l'or du marché local qui correspond au prix auquel un bijoutier ou autre achéterait cet or.

Si vous êtes dans un pays où il existe un marché de l'or, comme par exemple en France, Angletrerre, Etats-Unis... vous pouvez vous baser sur le prix indiqué dans les journaux.

Par contre, dans le cas de la Reunion, le contexte est différent. Un bijoutier ou autre achétera de l'or importé étant donné qu'il n'y a pas de marché local de l'or à la Reunion. Dans ce cas, le coût d'achat de cet or sera plus élevé qu'en métropole car il faudra prendre en compte les taxes d'importation (octroi de mer..), le coût de transport de cet or, l'assurance...Ce calcul n'étant pas à la portée de tout le monde, la Cellule de Fiqh du Centre Islamique (C.F.C.I.) publie mensuellement le coût de cet or sur son site (www.islam-reunion.re) et les affiche également dans les mosquées.Vous pouvez donc vous référez à ces indications.

 Moufti Louqman Ingar

Question répondue par Centre de Recherches et de Fatâwa de la RĂ©union le 28/10/2013 à 11:01

Il y a un consensus (ijma') entre les savants sur le fait que la zakâte sur les bijoux ou autres objets se calcule d'après le poids au prix du marché, et non pas d'après la valeur actuelle du bijou après valorisation par un bijoutier (Fatâwa 'Âlamgiriyyah 1/178,179) .

Néanmoins, certains savants hambalites autorisent le calcul sur la valeur actuelle du bijou car ce mode de valorisation est plus profitable aux pauvres (anfa' lil fouqarâ) (Al Moughni 3/15,16) .

Question répondue par Moufti Louqman Ingar le 23/10/2013 à 12:14
The bottom