Daroul Ifta
Centre de Recherche et de Fatawa (Avis Juridique Islamique)

Les heures de prière

Après le Soubh Sâdiq, il est effectivement makrouh (déconseillé) d'accomplir la salât nafil (surérogatoire) mise à part les deux sounnah avant la salât de Fadjr. Par contre, il n'est pas interdit de faire le sadjdat out tilâwah ou les qadha (remplacements) des salât manquées. (Aap ké masâïl vol.8 pag.72)

Moufti Fayzal Valy

Question répondue par Centre de Recherches et de Fatâwa de la RĂ©union le 02/11/2013 à 11:21

Réponse : En été, Il est moustahab de retarder l'accomplissement du Dhouhr pour laisser faiblir un peu l'intensité de la chaleur du soleil. Cependant, on accomplira la salât tout de même avant que l'ombre de chaque chose atteint la taille initiale de celle-ci (un mithl).

Il est makrouh (déconseillé) d'accomplir le Dhouhr durant la période comprise entre le moment où l'ombre de chaque chose atteint la taille initiale et la fin de l'heure de cette salât. (Ahsanoul fatâwa (vol.2/pg.145)

En hiver, le moment préféré pour l'accomplissement de cette salât est le début de l'heure. Cette règle est valable pour la prière faite aussi bien individuellement qu'en congrégation (djamâ'at). Cependant, les Oulama conseillent de fixer l'heure de la djamâ'at dans une masdjid en fonction de la disponibilité des gens, pour obtenir une plus grande congrégation, tout en tenant compte bien sûr de rester dans l'heure moustahab.

Wallâhu a'lam

Question répondue par Moufti Fayzal Valy le 20/05/2016 à 21:17
The bottom