Daroul Ifta
Centre de Recherche et de Fatawa (Avis Juridique Islamique)

Le bain rituel (al Ghousl)

Il n’est pas obligatoire de faire pénétrer l’eau à l’intérieur des yeux pour le woudhou et le ghousl. Ces actes de purification sont donc valides si on gardé les lentilles. Par contre, il est obligatoire de laver les coins des yeux en faisant le woudhou et le ghousl. (Masâilé woudhou Mw. Raf’ate Qâssimi-P.52-55)

Moufti Fayzal Valy

Question répondue par Centre de Recherches et de Fatâwa de la RĂ©union le 12/10/2013 à 07:20

Non, dans ce cas le ghousl reste valable. Il lui suffira de laver les impuretés de son corps et sur les éventuels vêtements souillés. Par contre le woudhou sera annulé. (Fatawa Mahmoudiyya vol.16 pg.195)

Moufti Fayzal Valy

Question répondue par Centre de Recherches et de Fatâwa de la RĂ©union le 31/10/2013 à 09:18

Dans ce cas elle n’est pas obligée de faire le ghousl tout de suite. Elle pourra attendre la fin de son haidh pour prendre son bain obligatoire. (Fatawa Khaaniyyah vol.1 / pag.22)

Question répondue par Moufti Louqman Ingar

Question répondue par Centre de Recherches et de Fatâwa de la RĂ©union le 02/11/2013 à 11:07

Si le sperme (maniy) est émis suite à un orgasme mais il ne sort pas immédiatement du corps (pour une raison quelconque); ce n'est que par la suite qu'il s'écoule à l'extérieur (lorsque la personne concernée n'est plus en état d'excitation), dans ce cas le ghousl sera quand même obligatoire, étant donné que pour que le ghousl soit annulé, il est nécessaire que le plaisir et l'état d'excitation soient présents lorsque le maniy quitte son emplacement d'origine à l'intérieur de l'organisme, et pas nécessairement lors de sa sortie du corps.

En considérant le principe énoncé, on déduira les règles suivantes :

  1. Si une personne prend son bain rituel rapidement, avant que ne sorte complètement le maniy émis lors de l'orgasme, et qu'après le ghousl, elle constate un nouvel écoulement de maniy, il lui sera nécessaire de refaire son ghousl, étant donné que ce qui sort après le bain n'est que le reste de sperme émis lors de l'orgasme.
     
  2. Par contre, si elle a pris son bain après avoir uriné ou dormi ou marché un peu, et qu'après son ghousl, il y a du maniy qui s'écoule à nouveau, dans ce cas, il ne lui sera pas nécessaire de renouveler le bain étant donné que le fluide qui sort la seconde fois est considéré comme n'ayant pas été émis au moment de l'orgasme.

Note :Ceci n'est pas à confondre avec le cas d'une femme qui prend un bain obligatoire après un rapport avec son mari. Après le bain elle s’aperçoit de l’écoulement d’un reste du sperme de son mari provenant de son vagin, dans ce cas le ghousl reste valable. Il lui suffira de laver les impuretés de son corps et sur les éventuels vêtements souillés. Par contre le woudhou sera annulé.

Mw Mouhammad Patel

Question répondue par Centre de Recherches et de Fatâwa de la RĂ©union le 02/11/2013 à 11:12
The bottom